Recette du « prin » ou farce à rissoles
- Choisir des poires à rissoles. Attention il en existe plusieurs variétés comme la poire blesson, la poire diable….. Ce sont toujours des poires assez sèches. Prévoir une assez grande quantité car elles vont beaucoup réduire.
- Oter le cœur des poires. On n’est pas obligé d’éplucher les poires car elles vont cuire pendant très longtemps.
- Couper les poires en petits morceaux et les mettre dans une casserole dans laquelle on peut les faire revenir dans du beurre (ceci n’est pas une obligation). On y ajoutera un peu de vin rouge, quelques morceaux de sucre et de la vanille (bâtons ouverts en deux).
- Laisser cuire longtemps, très longtemps. Les poires peuvent rendre beaucoup de liquide, auquel cas les passer en les mettant dans une passoire une nuit et conserver le jus récupérer pour la confection de desserts.
- Remettre les poire à cuire jusqu’à l’obtention d’une pâte sèche. Ce qui prend de nombreuses heures.Le mieux étant « d’oublier » les poires sur le coin du fourneau, de la plaque ou dans le four à basse température.
- Ensuite les poires peuvent être écrasées, mixées, laissées en morceaux selon les goûts de chacun.
- A cette recette de base on peut ajouter d’autres ingrédients comme : Du coing, des pommes, des raisins, des pruneaux secs et des figues coupées en morceaux, de la cannelle, un zeste d’orange. Et pour les gourmets : après avoir fait notre « prin » lors des dernières heures de cuisson on peut rajouter des poires épluchées et coupées en petits cubes. Ceci ajoutera un côté croquant.
Comme il faut de longues heures de cuisson, il faut s’y prendre à l avance pour faire son « prin ».
Recette de la pâte à rissoles
Ingrédients :
1 kg de farine
500 Gr de beurre
12 sucres en morceaux
1 bol d’eau tiède
1 cuillère à café d’eau de vie
1 pincée de sel
Préparation du pâton :
- Prélever 250 Gr de beurre et diviser les 250 Gr restants en 3 parts d’environ 85 Gr chacune.
- Laisser le beurre ramollir et mélanger les 250 Gr prélever avec la farine jusqu’à l’obtention du sable.
- Ajouter petit à petit le sucre qui a dissout dans l’eau tiède, la pincée de sel et l’eau de vie jusqu’à l’obtention d’un pâton homogène, lisse et souple.
- Diviser le pâton en trois boules et pétrir chacune des boules pendant 10 minutes, les rouler façon gros « boudin-escargot » et laisser reposer une dizaine de minutes.
- Etaler un pâton en une pâte fine et de forme rectangulaire
- Etaler dessus le rectangle de façon homogène 85 Gr du beurre qui a été réservé et qui a ramolli.
- Enrouler la pâte en un long boyau et replier chacune des extrémités vers le milieu et replier encore une fois chacune des extrémités vers le milieu.
- Etaler la pâte en l’étendant en longueur ( le plus long possible).
- Mettre des petits « tas » de prin ( deux rangées de tas )
- Replier chaque rangée vers le milieu.
- Séparer les deux longueurs et séparer les rissoles.
- Badigeonner d’un jaune d’œuf additionné d’eau ou de lait.Enfourner dans un four préchauffé à 185-190 ° et cuire environ 20 mn (surveiller la cuisson).
- Faire la même chose pour les 2 pâtons restants.
- Laisser reposer la pâte au frais jusqu’à la confection des rissoles.
Il est préférable de travailler la pâte dans un endroit frais.
Petite attrape : autrefois on coupait une rissole plus grosse que les autres et on la fourrait avec du coton. Bien sûr il y a toujours un gourmand qui la prend et il est alors, bien attrapé.
Bonne dégustation !!!
la recette illustrée de la pâte à rissole