Le « Réseau d’Echanges Transfrontaliers Alpins - Terres de Cultures » a pour but le développement des échanges transfrontaliers. « L’Association se fixe pour objectifs de favoriser la concertation, les rencontres et les actions pouvant permettre un mieux être des individus, une meilleure connaissance mutuelle, une plus grande solidarité entre les habitants des régions transfrontalières.
CHAMPS D’ACTIVITÉ DU RETA (redéfinis début 2016)
Relations internationales
• participation projets européens
• organisation, participation à des rencontres, échanges, manifestations
Expertise culturelle et formation
• Etudes et suivi de projets
• conception de produits culturels
• organisation de formations
Actions culturelles régionales
• Programmation culturelle : événements - concerts - stages - veillées – échanges et transmission de savoir-faire - conférences – rencontres théâtrales ....
• Pédagogie : interventions scolaires, bibliothèques, centres d'accueil...
• Tourisme : accompagnement groupes, visites guidées pour la valorisation du patrimoine alpin
L’Association La Campanazo a pour buts et objectifs de créer et promouvoir les œuvres artistiques de la compagnie La Campanazo, sous forme de spectacles, d’ateliers, de stages ou de projets pluridisciplinaires.
La Campanazo est une jeune compagnie. La fondatrice, Mia Mohr, s’est entourée d’une équipe d’artistes venus de milieux et de pratiques très diverses, mais qui ont en commun l’amour du travail en collectif, de l’écoute, de l’improvisation. Ils sont également impliqués dans de nombreux projets transversaux où les chantiers participatifs, le réemploi, la transmission de savoirs-faire informels et l’inventivité jouent des rôles majeurs.
Le projet « Potions de Cultures » sera pour La Campanazo l’occasion de développer des relations transfrontalières et ainsi d’élargir son champ de compétences en abordant avec son partenaire français les questions de :
• Pluridisciplinarité entre art, culture et tourisme
• Mise en réseau des acteurs : le projet sera mobilisateurs de partenaires associés
• L’animation territoriale et de la valorisation du patrimoine
Partenaires associés potentiels
Pour des raisons pragmatiques d’organisation et d’efficacité seuls les deux partenaires RETA et LA CAMPANAZO sont signataire du projet. Cependant, ces 2 partenaires mettront en œuvre une dynamique ouverte et fédérative de partenaires associés. Des contacts ont déjà été pris avec un certain nombre d’entre-eux :
• Côté suisse : le théâtre du Galpon, la ferme La Touvière, la fondation Aigues-Vertes, Pro Specia Rara, Centre de Formation l’Alchemille, …
• Côté français : Les jardins de Montagne, le projet « Fleurs locales », l’Office de Tourisme des Alpes du Léman, la Communauté de Communes de la Vallée Verte, Les Passeurs d’Art, experts en botanique ou en ethnologie, petits producteurs locaux…
• D’autres partenaires encore pourront être associés en cours de projet afin d’enrichir la dynamique participative : associations culturelles ou socioculturelles, collectifs artistiques, mouvements de citoyens...
tout l'été du 20 juil. au 31 août : Visites contées du parcours à la découverte des êtres fantastiques dissimulés derrière des installations artistiques.
et vous avez en projet de valoriser un aspect de votre patrimoine local.
Mais comment concevoir un circuit culturel et/ou touristique, un projet d'école, des visites, une exposition, des échanges transfrontaliers qui soient originaux et attractifs ?
le RETA peux vous aider en vous apportant son expérience de plus de 20 ans au service du patrimoine savoyard.