Le projet de création théâtrale "SORS ta CIERE" est né d’une double rencontre :
1. Conférence du philosophe Mohammed Taleb retraçant un millénaire de luttes écoféministes. Nous y avons découvert le personnage de la Sorcière, massacrée, humiliée, disqualifiée et rendue muette, mais pas innocente, et surtout jamais passive. Au contraire, elle apparaît comme une force souterraine aux mille visages, qui à travers les âges n’a cessé de transgresser des frontières entre continents, entre champs d’action réservés au féminin et au masculin, entre intimité et espace public, entre ville et campagne, entre militance et sacré.
2. Rencontre avec le RETA qui s’intéresse de son côté aux questions environnementales et notamment l’usage des plantes mais aussi à l’imaginaire alpin. Le lien entre les récits de sorcières, contes, légendes était évident et a été la base de la construction de notre projet « potions de cultures » ; d’autant que la dernière sorcière brulée à Genève était originaire de la Vallée Verte. L’histoire venait confirmer la nécessité de réactiver, de manière contemporaine, une coopération transfrontalière.
La création sera programmée de part et d'autre de la frontière dès l'automne 2019 (à suivre)
tout l'été : Visites contées du parcours à la découverte des plantes de montagne et des êtres fantastiques dissimulés derrière des installations artistiques.
et vous avez en projet de valoriser un aspect de votre patrimoine local.
Mais comment concevoir un circuit culturel et/ou touristique, un projet d'école, des visites, une exposition, des échanges transfrontaliers qui soient originaux et attractifs ?
le RETA peux vous aider en vous apportant son expérience de plus de 20 ans au service du patrimoine savoyard.
• Promouvoir la culture alpine
• Valoriser le patrimoine
• Participer aux événements
• Bénéficier de réductions