Dans un paysage exceptionnel, ce parcours nature aura pour thèmes les plantes de montagne (usages culinaire et médicinal) associées à l'imaginaire alpin. Les histoires de diables, fées, sarvans, sorcières,
se sont largement inspirées de la nature et des coutumes locales liées à l'environnement montagnard.
L’intérêt du grand public pour ce patrimoine nous a donné l’envie de proposer autre chose que les séances de contes traditionnelles en mettant en scène des histoires choisies qui seront autant de prétextes à découvrir le milieu montagnard dans sa richesse et sa diversité.
Le parcours intégrera une dimension artistique (installations Land Art, photos, ...) mobilisatrice des énergies locales dans le cadre d’une approche participative.
Le parcours sera conçu de manière « légère » sans gros travaux d’infrastructure mais respectueux des milieux (sans clôtures ni béton). Il sera un support d’animations pour le futur et de visites commentées. Un investissement dans les nouvelles technologies permettra une adaptabilité du discours et des thèmes abordés en fonction des publics tout en évitant le sur-panneautage.
• Promouvoir la culture alpine
• Valoriser le patrimoine
• Participer aux événements
• Bénéficier de réductions
et vous avez en projet de valoriser un aspect de votre patrimoine local.
Mais comment concevoir un circuit culturel et/ou touristique, un projet d'école, des visites, une exposition, des échanges transfrontaliers qui soient originaux et attractifs ?
le RETA peux vous aider en vous apportant son expérience de plus de 20 ans au service du patrimoine savoyard.