RETA TERRES DE CULTURE à la demande de la commune de BONNE a conçu 3 spectacles (triptyque) pour célébrer les 800 ans du château.
20 avril 1310, Hugues, dauphin du Viennois, rend visite à sa grand-mère Béatrix de Faucigny à la chartreuse de Mélan où elle a décidé de se retirer après la mort prématurée de son fils Jean.
Il compte demander conseille à sa grand-mère au sujet de nouvelles franchises qu’il compte accorder.
Béatrix est heureuse de revoir son petit-fils mais ses forces déclinent et, sentant sa mort imminente, elle se recueille sur la tombe de son fils Jean et prie pour son propre salut.
C’est alors que, comme victime d’hallucinations, elle rencontre des personnes qui ont marqué sa vie.
RETA TERRES DE CULTURE à la demande de la commune de BONNE a conçu 3 spectacles (triptyque) pour célébrer les 800 ans du château.
Le 17 septembre 1590 tôt le matin les genevois civils, femmes, enfants et hommes armées confondus se dirigent vers Bonne pour vendanger les raisins dans les vignes qu’ils possèdent à Bonne suite aux invasions protestantes.
Le baron d’Hermance, militaire savoyard, est avertit par un espion. Aussi, sûr le lui, compte-t-il prendre par surprise les genevois, les obligeant ainsi à restituer la récolte aux savoyards.
La bataille entre les savoyards et les genevois sera rude et finalement les savoyards essuieront une cuisante défaite qui fera la risée des genevois.
RETA TERRES DE CULTURE à la demande de la commune de BONNE a conçu 3 spectacles (triptyque) pour célébrer les 800 ans du château.
Martine et Jean-Luc campent deux personnages qui vous entrainent dans la Haute-Bonne à la découverte du village, du Faucigny et aujourd'hui du Grand Genève. 800 ans d'histoire et de petites histoires au gré de l'improvisation.
Domitille Vigneron et Thierry Cornillon, musiciens, chanteurs, interprètes et luthiers, créent ensemble depuis 2006 des projets autour de la langue d’oc. Sirigauda, fondé en 2016, vous emmène au coeur de la culture alpine et de son histoire : chansons et airs à danser de Provence et des Alpes, principalement en occitan, au son du fifre, du violon et d’instruments anciens.
Cant d’en Aut, ce nouveau programme du duo, explore la culture des Alpes avec la question : « D’où nous viennent nos chants traditionnels ? Où vont-ils ?»
En polyphonie avec le violon, la lira da braccio, instruments anciens ou du monde, les voix vibrent dans ces chants de montagne, ces cants d’en aut, chants de là-haut. Le fifre, suivi du violon, mène la danse ! Cant d’en Aut présente des oeuvres, chants, pièces instrumentales, très rarement ou même jamais interprétées depuis leurs collectages, avec des polyphonies aux sonorités nouvelles. Les musiciens ont réalisé eux-mêmes la majeure partie des instruments joués.
Tarifs : 15 € / réduit 10 €
Réservation conseillée : Office de Tourisme des Alpes du Léman Bureau d’Habère-Poche : 04 50 39 54 46 (jusqu’au 26 septembre à 17h)
tout l'été du 20 juil. au 31 août : Visites contées du parcours à la découverte des êtres fantastiques dissimulés derrière des installations artistiques.
et vous avez en projet de valoriser un aspect de votre patrimoine local.
Mais comment concevoir un circuit culturel et/ou touristique, un projet d'école, des visites, une exposition, des échanges transfrontaliers qui soient originaux et attractifs ?
le RETA peux vous aider en vous apportant son expérience de plus de 20 ans au service du patrimoine savoyard.